Mon Masque n°1

Publié le par Camille

IMGP0844

IMGP0848

IMGP0851

IMGP0855

IMGP0850

IMGP0856*IMGP0852

 

Au cours de mon séjour à Montréal, j'ai pu suivre des enseignements à L'UQAM sur les médiations et la créativité. Durant ces deux semestres, j'ai pu réaliser deux fois un masque de plâtre de mon propre visage.

Les photos ci-dessus, ont été prises lors de la première expérience.

 

C'est une découverte assez importante pour moi et mon parcours. L'expérience sensorielle est très intéressant à toutes les étapes de la création. Entre la pose des fines couches de plâtre, où le contact avec les doigts de la personne se font de plus en plus lointain, la fraîcheur se transformant en chaleur, le gras de la vaseline contrastant avec le poudreux du plâtre, l'augmentation progressive du sens de l'audition, l'immobilisation progressive du visage sous le plâtre, le durissement de la matière...

Et enfin, après un long temps de pose et de relaxation, vient le moment du décollement...

Il est vraiment étrange de sentir son visage se décoller, se dédoubler pour enfin se voir les yeux fermés, sans le support d'un miroir...


J'ai utilisé par la suite cette médiation de nombreuses fois.

J'ai fait de nombreux masques à des amis et je l'ai utilisé lors de mes stages avec les enfants d'une MECS.

 

Dans le prochain article, j'évoquerais sûrement le côté plus technique si vous êtes intéressés par la réalisation d'un tel masque.

 

Réalisation : Décembre 2009

Publié dans Sculptures diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Et pourtant on avait mis de la créme hydratante, et oui pour les cheveux, j'ai du me les laver aprés ! Mais bon on a fait ça free style, sans aide et sans conseils alors on s'en est pas mal sorti<br /> finalement lol Mais je préfére les masques en papier mâché !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai expérimenté la technique du masque en plâtre pendant la premiére partie de mon BAFA, et je me souviens que ça tirait la peau, peaux sensibles s'abstenir lol Bisous.Flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Avec de la bonne vaseline ou une autre crème bien grasse, moi je trouve que ça va bien. par contre attention à ne pas oublier de zone ou de prendre des cheveux<br /> avec...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous la miss !!!<br /> <br /> <br /> <br />